Bien-être animal : garanti en circuit court

bien-être animal

L’abattage des animaux a beaucoup fait parlé de lui ces derniers mois. De nombreuses dérives ont été pointé du doigt, faisant du tors aux abattoirs et aux producteurs respectant les animaux.

Les végans et végétariens se sont servis de ces images pour justifier leur choix de non-consommation de viande. Mais certains souhaiteraient continuer à manger de la viande tout en étant soucieux du bien-être animal.

Le bien être des animaux destinés à notre consommation passe par trois étapes : l’élevage, le transport et l’abattage.

Pour l’élevage, les problèmes viennent essentiellement de l’élevage intensif qui fait passer productivité avant le bien être animal, occasionnant donc de la maltraitance, comme par exemple la dernière vidéo virale en date qui montre des poussins sur lesquels ont pratique le débécage. Les petits éleveurs n’ont pas besoin de ces pratiques puisqu’ils favorisent leurs animaux.

 

Du côté de l’abattage, l’anesthésie est essentiel afin de réduire au maximum les souffrances animales.  MKI Agro vous propose des solutions d’anesthésie de vos volailles qui permettent l’enregistrement des paramètres afin de pouvoir vérifier les normes. Le bac fonctionne par électronarcose en bain d’eau.

L’anesthésie est donc une étape fondamentale qui permet aux animaux d’être inconscients lorsqu’ils sont égorgés, comme le prévoit la loi.

 

L’élevage et l’abattage en circuit court est donc possible et ils sont la garanti à la non maltraitance de l’animal. De plus en plus de consommateurs recherchent ce type de consommation afin de continuer à consommer de la viande tout en se souciant du bien-être animal.

Retour en haut