Le 27 mars c’est la journée du fromage !

Créé en 2001, c’est l’occasion de rendre hommage au patrimoine fromager français et en particulier aux fromages rares !

Le thème de l’édition 2018 est : à la découverte des fromages rares au lait cru de nos régions.

La consommation de fromage aujourd’hui

Aujourd’hui 1 500 000 tonnes de fromages sont produites chaque année dont 200 000 tonnes de fromage au lait cru. On estime la part des produits fromagers à 7% du budget alimentaire moyen et ils sont présents dans deux tiers des repas.

Pourtant, même si la consommation globale de fromages se maintien, celle de fromage au lait cru baisse chaque année de 4%. En effet, sous l’action constante des industriels, les fromages au lait cru et artisanaux sont en passe de disparaître.  Les AOP et AOC ont aboutis à la standardisation des fromages et du goût; si bien que par exemple, 9 camemberts sur 10 sont aujourd’hui pasteurisés.

Bien plus qu’un produit alimentaire, le fromage symbolise notre culture, notre savoir-faire, notre réputation gastronomique dans le monde. Nos producteurs se battent chaque jour contre cette uniformisation du goût. A nous de défendre notre patrimoine à leur côté !

Vous êtes fromagers et vous souhaitez  participer : contacter l’association fromages de terroirs !

Comment conserver notre patrimoine ?

La vague montante en faveur des circuits courts et de la consommation locale pourrait être un élément favorable pour relancer la consommation de ces fromages !

Vous aussi vous souhaiter développer votre gamme de fromages et le vendre en circuit court ? MKI Agro vous propose des fromageries modulaires qui vous permettront de démarrer rapidement votre activité, en répondant à l’ensemble des normes d’hygiène tout en proposant des produits de qualité.

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet ! Nous serons vous accompagner et vous proposer les meilleures solutions pour votre cas particuliers puisque l’ensemble de nos laboratoires sont conçus sur-mesure à partir d’éléments standards.