La consommation de viande en France

consommation viande en France

Depuis 10 ans, la consommation de viande en France ne cesse de baisser. On enregistre -12% de consommation entre 2007 et 2017. En 2007 la consommation moyenne journalière était de 153g de viande, contre 135g l’année dernière.

Les causes de cette baisse

Les différents scandales sanitaires des dernières années ainsi que les dénonciations de mauvais traitement dans certains abattoirs ont conduit les consommateurs à être plus méfiant.

De plus, en 2015, un rapport de l’OMS avait confirmé qu’il y avait un lien entre la consommation abusive de viande et certains cancers. Les dernières recommandations parlent de 500g de consommation de viande par semaine, dont 150g maximum de charcuterie.

Il semblerait que les raisons de santé expliqueraient en grande partie cette baisse de la consommation des produits carnés.

La hausse des prix de la viande peut aussi expliquer en partie, cette baisse.

Vers quelle consommation de la viande ?

C’est les viandes de bœuf et de porc les plus touchées par cette baisse de la consommation. Les consommateurs s’orientent plus vers les volailles mais avec une notion de traçabilité. La consommation de volaille reste, quant à elle, stable.

Cette baisse de la consommation carnée touche toutes les tranches de la population. Cependant ce sont les plus jeunes le moins concernés par cette évolution puisqu’ils consomment toujours des produits carnés dans les burgers, pizzas et sandwichs.

« La viande devient peu à peu un produit de luxe que l’on consomme avec un peu plus de sobriété ; un peu comme le vin de table bas de gamme a disparu au profit d’une consommation plus festive » (Le Monde).

Les circuits courts une vraie solution à la crise des produits carnés

Pour les producteurs de viande, la solution pour continuer à vendre sa viande est de la vendre en circuit courts. En effet, c’est une garanti pour le producteur de vendre sa viande au juste prix et pour le consommateur une garantie de qualité, de traçabilité et de bien être animal.

MKI Agro vous propose des laboratoires modulaires afin de développer votre activité en circuit court. Pour la volaille nous pouvons même équiper ces bâtiments modulaires d’espace d’abattage.

Une belle idée pour développer son activité !

Retour en haut