Abattage à la ferme & bien-être animal

Abattage À LA FERME

Le transport et le séjour à l’abattoir peuvent être très stressants pour les animaux d’élevage.

Une étude réalisée par le FiBL en Suisse a montré que l’abattage à la ferme pouvait considérablement réduire ce stress. Lorsque les animaux sont tués à l’abattoir, ils sont soumis à différents facteurs de stress tels que la séparation du troupeau, le transport, la rencontre avec des animaux et des personnes inconnus, de longues attentes dans un environnement inhabituel et confiné, ainsi que des bruits et des odeurs inhabituels.

Une façon de minimiser ce stress est de tuer les animaux à la ferme et de les transporter ensuite à l’abattoir pour la transformation. En Suisse, cela est autorisé depuis juillet 2020 et dans l’UE depuis mars 2021. Une centaine d’exploitations suisses ont déjà obtenu l’autorisation nécessaire pour pratiquer cette méthode. Une nouvelle étude du FiBL a comparé l’abattage de deux groupes d’animaux provenant de la même exploitation : le premier groupe a été tué à l’abattoir, tandis que le deuxième groupe a été tué à la ferme. Les conditions environnementales avant l’abattage étaient similaires pour tous les animaux. Juste avant l’étourdissement, le comportement des animaux a été observé et des échantillons de sang ont été prélevés pendant la saignée. Les résultats ont montré que les niveaux de cortisol, de lactate et de glucose, qui sont des indicateurs de stress, étaient significativement plus élevés chez les animaux tués à l’abattoir que chez ceux tués à la ferme.

En moyenne, la teneur en cortisol, qui est le principal indicateur de stress physiologique, était vingt fois plus élevée à l’abattoir que chez les animaux tués à la ferme. De plus, un comportement calme juste avant l’étourdissement n’a été observé que lors des abattages à la ferme, tandis qu’un comportement agité et nerveux était plus fréquent à l’abattoir. Ces résultats prouvent que l’abattage à la ferme permet de minimiser le stress des animaux. En conclusion, les paramètres de stress dans le sang et le comportement des animaux lors de l’abattage à la ferme démontrent un niveau de stress nettement plus faible et donc un meilleur bien-être animal par rapport à l’abattage à l’abattoir.

Il est donc recommandé de pratiquer l’abattage à la ferme. Des études supplémentaires dans différents abattoirs et avec différentes méthodes d’abattage à la ferme seraient utiles pour mieux identifier les facteurs de stress et les éviter. Il est également prouvé que le stress avant l’abattage peut entraîner une baisse de la qualité de la viande, mais il existe un manque d’études sur la qualité de la viande en fonction des méthodes d’abattage.

Retour en haut