Coup de projecteur sur le salon international de l’agriculture

SIA 2019

Le 56ème salon international de l’agriculture se tiendra à Paris du 23 février au 3 mars et en avant-première nous vous livrons quelques informations !

SIA 2019

La thématique de cette édition est « des femmes, des hommes, des talents ». A travers l’agriculture, des femmes et des hommes construisent et entretiennent l’éco-système, domestiquent des espèces animales, produisent des matières premières naturelles, transmettent des valeurs. Cette thématique est davantage tournée vers le collectif car même si la robotisation et les technologies ont profondément modifiées l’agriculture elle ne saurait rien sans l’humain.
« Des femmes, des hommes, des talents » c’est également l’occasion de rappeler qu’il y a actuellement 37% de femmes agricultrices en France.

L’actualité sera aussi au cœur de ce salon avec des discussions sur la reconnaissance du travail agricole, la question du juste prix, des métiers de l’agriculture et de l’attention portée par les consommateurs à la traçabilité. Mais sera aussi soulevé le problème de la transmission des exploitations car avec 45% des agriculteurs qui ont plus de 50 ans, la transmission des exploitations agricoles constitue un enjeu crucial pour ces dix prochaines années.

Cette année l’égérie est Imminence une vache bleue du Nord de 1m41 et 710kg.

Quelques chiffres

En 2018, le salon, vitrine du monde agricole, a enregistré 672 000 visiteurs dont 33 000 visiteurs pro et 1 000 exposants venus de 22 pays.

La France est le premier producteur agricole Européen avec une production animale et végétale qui atteint 71 milliards d’euros en 2017 ce qui représente 17% de la production Européenne.
La France est le premier bénéficiaire de la PAC – politique agricole commune – avec 9 milliards d’euros de subventions.
On compte 885 400 exploitants agricoles en France et la superficie agricole moyenne de ces dernières années est de 61 hectares.

Salon et politique

Emmanuel Macron inaugurera le salon de l’agriculture en livrant un discours devant 500 jeunes venus de toute l’Europe où il abordera les sujets de la jeunesse et de l’Union Européenne.
Cette année le Président de la République ne devrait pas commettre le même impair que l’année dernière où il avait zappé le stand des Dom-Tom !

Retour en haut