Suite aux nombreuses crises sanitaires comme la vache folle, les lasagnes de viande de cheval et plus récemment avec le scandale de lait Lactalis, les consommateurs sont de plus en plus méfiants envers les produits de la grande consommation.

Les circuits courts ont donc de plus en plus prisés par les consommateurs qui tendent vers le “mieux manger” et surtout qui sont de plus en plus attentif à l’origine des produits qu’ils achètent.

Mais qui sont les consommateurs qui achètent en circuit court ?

Même si aujourd’hui toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées, les cadres sont plus nombreux encore aujourd’hui ainsi que les retraités.

Les femmes sont plus présentes également.

Ces consommateurs achètent principalement sur les marchés ou en vente directe à la ferme. Les AMAP et les autres modes de distribution sont encore peu représentés.

infographie consommateurs circuit court

infographie consommateurs circuit court

Quels sont leurs motivations ?

La fraîcheur, le goût et la qualité sont leurs principales motivations. Mais de plus en plus de consommateurs voient leurs achats en circuit court comme un soutien à l’agriculture et à l’économie locale.