L’ANVOL pour la filière volaille

ANVOL

Créée en avril 2018 et reconnue en septembre, l’association nationale interprofessionnelle de la volaille de chair (ANVOL) a pour objectif de donner un nouveau souffle à la filière volaille. Elle fédère 20 organisations professionnelles et les espèces suivantes : poulet, dinde, canard, pintade, caille et pigeon.

Aujourd’hui 1 volaille sur 3 consommées en France est importée contre 10% en 1990.

La filière volaille est pourtant en relative bonne santé, en effet, la viande de volaille est la plus consommée au Monde et en France, avec 28.5 kg/an / habitant, elle occupe la seconde marche du podium derrière le porc.

L’ambition de l’ANVOL est de regagner un point de marché par an pendant 10 ans et pour cela un gigantesque plan d’investissement a été déployé mobilisant 2.7 milliards d’euros dans les 5 ans à venir.

L’accent sera mis sur la construction et la rénovation de poulaillers, la modernisation des couvoirs et la création d’ateliers d’abattage dédiés à la transformation et à les restauration hors foyer.

Le plan filière prévoit également une augmentation de 50% de ma production de volailles bio et de 15% de celle de label rouge dans les 5 ans.

Retour en haut